Que manger pour avoir une belle peau toute l’année?

regimest
2 0
Read Time8 Minute, 1 Second
Pour avoir une belle peau toute l'année, il faut se préoccuper de ce que l'on mange avant tout!
Pour avoir une belle peau toute l’année, il faut se préoccuper de ce que l’on mange avant tout! Getty Images/Onoky/Fabrice LEROUGE

Pour avoir une belle peau, les soins beauté ne suffisent pas. Il faut déjà commencer par se pencher sur ce que l’on mange si on veut avoir une peau éclatante, bien hydratée ou sans acné. Voici les conseils et astuces pour adapter son alimentation en fonction de chaque problème de peau.

Manger pour avoir une belle peau, c’est tellement évident que l’on a parfois tendance à oublier le lien entre ce que l’on mange et la tête que l’on a! Ras le bol d’avoir un teint d’endive souffreteuse? Il existe des solutions alimentaires pour tous les cas de figure, que l’on rêve de tonicité ou d’éclat. Le docteur Nadine Pomarède, dermatologue, et Catherine Moreau, chef, auteures de Mon cahier Beautyfood (éditions Marabout, 9,90 euros), partagent leur expertise. 

Pour une peau qui a de l’éclat

Le premier conseil nutritionnel pour une peau éclatante est de boire de l’eau -tout simplement!- et de réduire sa consommation d’alcool. Ce sont les deux points de départ essentiels pour une peau rayonnante. 

Ensuite, pour éviter le teint brouillé et le grain de peau incertain, il faut éviter les acides gras trans -présents dans les viennoiseries, charcuteries, sandwiches et pizzas industrielles- qui vont déréguler les glandes sébacées et faire graisser la peau.  

Au contraire, privilégiez les crudités, qui conservent toutes leurs vitamines, et accompagnez-les d’huile d’assaisonnement de bonne qualité, comme l’huile de germe de blé, d’olive ou de tournesol. 

On ne pense pas souvent non plus aux fruits secs, comme les noisettes ou les amandes, qui apportent à la peau de nombreux oligoéléments. 

Enfin, buvez du thé vert au quotidien, qui apporte des polyphénols bons pour l’éclat du teint. 

Pour une peau réhydratée

Une peau sèche est en manque de deux éléments fondamentaux: l’eau et les bonnes graisses. 

Pensez donc à boire et à consommer des légumes riches en eau ou bons gras, comme le concombre pour l’eau et l’avocat pour les graisses.. 

Mitonnez une à deux fois par semaine des plats à base de poissons gras comme le saumon, le maquereau ou le hareng. Prévoyez un goûter avec des noix du brésil ou des noix de macadamia, des amandes ou tout autre type d’oléagineux, eux aussi source de graisses bénéfiques. 

Le docteur Pomarède précise que pour voir les premiers effets du changement d’alimentation, il faut un mois de régularité, car même si les cellules superficielles de la peau se renouvellent en permanence, il faut au moins quatre semaines pour que les nouvelles cellules arrivent jusqu’à la surface.  

Pour une peau souple

Une peau qui manque de souplesse est souvent déshydratée et en manque d’acides gras essentiels et d’antioxydants

La solution réside dans les aliments apportant de bonnes graisses comme l’avocat, les poissons gras (saumonmaquereausardineshareng), les huiles première pression à froid d’olive, de colza ou de germe de blé et les oeufs

Une eau riche en minéraux aidera le corps à drainer les déchets et à contrer les effets acidifiants d’une alimentation trop déséquilibrée par les sucres et les gras de mauvaise qualité. 

Pour une peau sans acné

L’acné ne concerne pas que les adolescents! Ce bourgeonnement dont on se passerait bien est souvent dû aux hormones, mais une alimentation adaptée peut freiner l’inflammation de la peau et l’aider à cicatriser. Pour cela, il faut supprimer ou diminuer la consommation de certains aliments

Le premier groupe d’aliments à supprimer, ce sont les sucres rapides: aliments à base de farine blanche/raffinée (pain, pâtes), gâteaux industriels, sodas, jus de fruits industriels, bonbons et sucreries, sirops, chocolats au lait ou blanc, riz blanc, etc. Une forte concentration de sucres dans le sang élève le taux d’insuline et stimule la production de sébum, qui ne peut plus être éliminé normalement. La conséquence? Une inflammation et les boutons qui deviennent douloureux. 

On peut ensuite diminuer ou éliminer les produits laitiers qui peuvent favoriser l’état inflammatoire de la peau. Le calcium peut être apporté par d’autres aliments qui contiennent des oligoéléments favorisant la cicatrisation, comme les amandes ou les graines de sésame. 

Pour une peau sans âge

Nous ne sommes pas égaux face aux signes du temps car la façon dont nous vieillissons est due à 60% à la génétique. 

Première chose à savoir: plus la peau est sèche, plus elle se ride constate le docteur Pomarède. Il faut donc privilégier les mêmes aliments que pour une peau sèche: huiles d’assaisonnement variées, poissons gras et oeufs

Faire la part belle aux fruits et légumes, qui sont riches en antioxydants pour contrer les effets vieillissants des radicaux libres: mâche, brocolis, chouxépinardsblettespoivrons et petits poisfraisesframboisesmyrtillesgrenade ou cassis. 

Pour une peau moins grasse

Il existe des aliments qui régulent la sécrétion du sébum, grand responsable de la peau grasse: ceux qui contiennent du zinc. Vous pouvez donc déguster en toute bonne conscience une bourriche d’huîtres ou un steak, tous deux contiennent ce précieux oligoélément. 

Si vous voulez vraiment faire du sébum une histoire ancienne, rien de mieux que de limiter les sucres: la glande sébacée utilise le sucre pour produire du sébum, donc plus on en mange, plus la petite glande produit joyeusement du gras qui fait luire le visage comme un phare dans la nuit. 

Pour réparer ou prévenir les effets du soleil

Une peau bien nourrie sera plus solide, car le collagène et l’élastine seront de meilleure qualité. 

>> A LIRE. Que manger pour avoir une belle peau tout l’été 

Des études ont montré que les aliments riches en lycopènes et ceux riches en acides gras essentiels réduisent les risques de coups de soleil. C’est intéressant de penser son alimentation comme un complément à la crème solaire, par exemple avec des tomates à l’huile d’olive (les tomates sont riches en lycopène, qui, associé au gras de l’huile, sera mieux assimilé par le corps). En revanche, il ne suffit pas de faire un seul déjeuner de ce type pour préparer sa peau, mais plutôt huit à dix semaines de consommation régulière de ces aliments avant de s’exposer.  

Le docteur Pomarède conseille également de manger des aliments contenant du carotène comme les abricots, les carottes et les mangues, ainsi que des poissons gras comme le maquereau, les sardines ou le saumon (pour les bonnes graisses).  

Les tanins du thé vert ont eux aussi des effets positifs sur la résistance de la peau à l’exposition au soleil, à raison d’ingestion quotidienne durant 12 semaines. Le thé vert est riche en polyphénols. Ces molécules piègent les radicaux libres induits par l’exposition solaire et qui détériorent les différentes structures de la peau. Plus que le nombre de tasses par jour, c’est sur la durée que le thé est intéressant et il ne faut jamais oublier que même si le contenu de son repas est irréprochable pendant des mois, personne n’est dispensé de l’utilisation de protections: chapeau, crème solaire et parasols

Pour protéger une peau sensible et réactive

Une peau qui rougit au moindre coup de froid ou s’irrite a besoin de nutriments pour l’aider à faire face aux agressions. On ne fait pas toujours le lien entre la qualité de la flore intestinale et l’état de la peau, alors qu’avec une flore équilibrée, la peau sera moins fragile car mieux nourrie. Pour cela, on privilégié les bonne fibres et les aliments fermentésfromagesyaourts, saucissons, condiments, vin, kimchichoucroute, kombucha, pain au levain, sauce soja, bière… 

En consommant du poisson gras comme le saumon une à deux fois par semaine, en assaisonnant vos salades d’huiles de noix, de colza ou de pépins de raisin, vous augmentez l’élasticité de la peau, donc sa résistance. 

Les légumes colorés sont riches en antioxydants qui ont un effet protecteur pour la peau, la consommation de 5 à 7 fruits et légumes comme la tomate, le poivron, le brocoli, les abricots ou les fruits rouges pendant au moins un mois va aider la peau à reconstruire son élasticité et sa résistance au froid ou au chaud. 

LIRE NOTRE DOSSIER COMPLET

Beauté: les rituels et les bons gestes au quotidien

Une journée de menus « Belle peau » pour tous

Voici les meilleurs aliments pour une peau qui a naturellement de l’éclat: carottemâcheoeufavocatthé vert et épices. Le plat qui permet de tout combiner: la salade de crudités, mâche et oeuf dur, car tous les éléments indispensables y sont: les vitamines, les protéines, les fibres et les acides gras essentiels. 

Happy
Happy
50 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
50 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

20 aliments pour se faire une beauté home made

© Getty ImagesPar Olga VolfsonLe 10 juillet 2014 BEAUTÉ SOINS VISAGE ET CORPS Certains produits cachés dans nos placards et nos frigos ne sont pas seulement bons pour notre plaisir gustatif mais pour sont aussi là pour nous rendre belle. Il y a des aliments et des breuvages qui sont aussi […]
%d