LE RÉGIME HYPERPROTÉINÉ

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Protéine

La saison estivale se profile déjà à l’horizon : il est temps de se remettre en forme ! Et quoi de mieux pour cela qu’un régime protéiné ? Nous vous expliquons ici comment ceci fonctionne : Quelle quantité de protéines doit-on avoir dans l’assiette ? Que peut-on manger exactement ? Et combien de temps doit-on suivre ce régime ? Pour vous aider à vous familiariser avec ce type de nutrition, nous avons créé un programme alimentaire de régime hyperprotéiné à télécharger gratuitement sous format PDF : avec 21 recettes pour 7 jours et une liste de courses pratique à imprimer.

Qu’est-ce qu’un régime hyperprotéiné ?

Avec un régime riche en protéines, comme avec tout régime, vous créez un déficit calorique. La particularité de ce régime est que vous vous nourrissez principalement d’aliments riches en protéines. On renonce ainsi à la graisse sous certaines conditions, et les glucides sont largement évités. Ainsi, le régime hyperprotéiné, ou « régime protéiné », fait partie des régimes low carb. Le régime protéiné permet ainsi de perdre du poids, sans pour autant perdre de la masse musculaire.

Pourquoi adopter une alimentation riche en protéines ?

Un régime hyperprotéiné pour perdre du poids est intéressant pour plusieurs raisons. Premièrement, les protéines apportent une plus grande sensation de satiété que les glucides et les lipides : en adoptant une alimentation riche en protéines vous aurez donc tendance à manger moins souvent[1]. Deuxièmement, la digestion des protéines consomme plus d’énergie que la digestion des glucides ou des lipides, vous pouvez donc soustraire 18 à 25 % des calories provenant des protéines[2]. Troisièmement, un faible apport en glucides maintient le taux d’insuline dans l’organisme à un niveau constant, de sorte que vous ne ressentiez plus de fringales.

Un autre avantage des régimes riches en protéines concerne la musculature : normalement, celle-ci est diminue partiellement lors d’un régime amincissant, puisque l’organisme utilise les acides aminés pour la production d’énergie. Une alimentation riche en protéines stoppe cette dégradation musculaire ou du moins l’atténue considérablement.

Pour adopter un régime hyperprotéiné, il est essentiel que votre programme alimentaire contienne une faible quantité quotidienne de glucides (aussi appelé « Low Carb High Protein »). Il est également important que les glucides consommés soient digérés lentement. Les glucides dits « rapides », comme ceux présents dans les sucreries ou le pain blanc, doivent donc être évités.

Le rôle des protéines dans l’organisme

Que sont les protéines ? Outre les lipides et les glucides, les protéines sont le troisième « macronutriment » de l’alimentation. Contrairement aux micronutriments comme les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments, les macronutriments fournissent de l’énergie à l’organisme[3]. Les protéines se trouvent dans chaque cellule de l’organisme : celles des muscles, du cœur, du cerveau, de la peau et des cheveux

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