Régime protéiné

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Le régime protéiné est sans doute le régime qui a le plus fait parler de lui ces dernières années. Il n’existe d’ailleurs pas un, mais plusieurs régimes protéinés et l’offre ne cesse de se renouveler chaque année. Ces régimes hyperprotéinés consistent généralement à consommer de la viande, des oeufs, du poisson ou même des poudres protéinées à volonté et à restreindre drastiquement la consommation des autres aliments. Les régimes protéinés sont très controversés dans le milieu de la nutrition et de la santé.

Caractéristiques du régime protéiné :

  • Basé sur la consommation à volonté de viande, d’oeufs et de poisson à chaque repas
  • Représente un risque pour les systèmes rénal et cardiovasculaire
  • Perte de poids spectaculaire mais souvent éphémère
  • Risque élevé d’effets secondaires, de carences et de troubles du transit
  • Le régime protéiné végétarien semble être une variante plus intéressante

Les grands principes du régime

Les régimes protéinés sont divers et variés, ils vont de la diète protéinée conçue par Pierre Dukan aux régimes à base de sachets de poudre de protéines ou encore de shakers protéinés répandus dans le milieu sportif. Ces régimes existent depuis les années 70 et sont régulièrement remis au goût du jour avec de nouveaux produits ou ouvrages reprenant toujours les mêmes recommandations de base.

Comment marche le régime protéiné naturel ?

Dans les régimes hyperprotéinés, on peut consommer de la viande maigre, du poisson et des œufs à volonté ainsi que des légumes. Les fruits et oléagineux seront à consommer avec modération tandis que les céréales et légumineuses seront à bannir de l’alimentation. Le but est d’avoir une perte de poids importante et rapide.

Comment le régime alimentaire protéiné fait-il maigrir ?

C’est en puisant dans les réserves de sucres (glycogène) que la perte de poids s’enclenche. La masse grasse ne diminue que peu pendant ce type de régime, c’est l’effet diurétique qui permet d’éliminer plusieurs kilos d’eau avec une alimentation hyperprotéinée.

L’apport important de protéines permet d’être bien rassasié et de diminuer la sensation de faim qui peut exister lorsque l’on suit un régime hypocalorique.

Combien de temps le régime régime protéiné naturel pour maigrir dure-t-il ?

La durée est très variable selon la méthode choisie. Elle est comprise en moyenne entre 1 et 6 mois. Il est strictement déconseillé d’aller au delà en raison des nombreux risques que représentent ces régimes pour la santé.

Les aliments autorisés et les aliments interdits dans le régime protéiné

Il n’existe pas un mais plusieurs régimes protéinés différents. Même si le principe de base reste le même, les aliments autorisés et les aliments interdits peuvent légèrement variés d’une méthode à l’autre. Dans les grandes lignes, voici les aliments autorisés et les aliments interdits dans la plupart des régimes protéinés. Pour connaître les fréquences de consommation exactes autorisées, veuillez-vous référez à la méthode en question (ex. Dukan).

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